En Afrique, l’atelier régional sur le mappage des travailleuses informelles des transports organisé à l’intention des femmes a terminé vendredi le 25 avril après trois journées très réussies de discussions, de formation, de partage d’expériences et d’activités pratiques de mappage. Les activités étaient principalement axées sur le mappage d’une gare routière de Kampala, dans laquelle les participantes à l’atelier ont rencontré et se sont entretenues avec de nombreuses travailleuses informelles. Les informations recueillies auprès de ces travailleuses ont permis de brosser un tableau détaillé des différents postes occupés par les femmes, ainsi que de leurs salaires, des principaux problèmes qu’elles rencontrent au travail, de leurs organisations, leurs partenaires de négociation, et leurs relations de travail. Elles ont ensuite dressé une carte de la gare routière indiquant où se trouvent les travailleuses et comment est organisé le lieu de travail.
Ces activités de collecte d’informations ont révélé la large gamme de postes occupés par les femmes dans une gare routière type : conductrices, receveuses, vendeuses de titres de transport, agents de sécurité, vendeuses de nourriture, opératrices de téléphones publics, marchandes ambulantes, personnels d’entretien, inspectrices des titres de transport, préposées aux réservations et bien d’autres. Il a été estimé que sur un effectif total de près de 500 travailleurs, 100 à 150 sont des femmes.
Cette expérience concrète a permis aux trois équipes de réfléchir à de potentielles stratégies d’organisation syndicale et d’élaborer des plans d’action détaillés d’une durée de 12 mois visant à collecter des informations dans leur pays respectif (Kenya, Tanzanie, Ouganda). Dans l’ensemble, l’atelier a totalement rempli son objectif : rendre visibles les travailleuses informelles des transports !
Cet événement a beaucoup intéressé les médias ; un reportage à ce sujet a notamment été diffusé au journal télévisé en Ouganda. La vidéo du reportage est disponible ici : http://youtu.be/nzqnSVwBIvA
12/06/2014 at 1:47 pm
suis vraiment contente que les femmes travailleuses d une maniere generale et particulierement celles du secteur de transport font parler d elles et qu elles font l objet d attentiont vive la syndicale en avant