NEPAL: NETWON organise les conducteurs de rickshaw électriques en syndicat pour la première fois

February 1, 2016

A e-rickshaw drivers committee is formed in Kapil Wastu District, western Nepal

Un comité de conducteurs de rickshaw électriques se forme dans le quartier de Kapil Wastu, Ouest du Népal

NETWON est un des deux syndicats mentors pour le projet des travailleurs informels du transport de l’ITF dans la région de l’Asie du Sud.

Du 5 au 7 Janvier, NETWON a tenu un atelier d’éducation de 3 jours pour les conducteurs de rickshaw électriques à Butwal, une région à l’Ouest du Népal. L’atelier a rassemblé les leaders du comité NETWON du quartier avec les conducteurs de rickshaw électriques de la région afin de discuter des problèmes qu’ils rencontrent et pour formuler des stratégies sur comment aborder ces problèmes d’une perspective syndicale. L’atelier a présenté les conducteurs, qui été tous de nouveaux membres de NETWON, aux principes de base du syndicalisme et aux stratégies d’organisation des syndicats.

A la suite de l’atelier, un atelier supplémentaire d’éducation syndicale basique fût tenue le 10 Janvier à Jeetpu, dans le quartier de Kapil Wastu. Après cet atelier, un comité de 11 conducteurs de rickshaws électriques fût formé. Ce comité fût donné un drapeau de syndicat de rickshaw électrique et des cartes d’identités syndicales à donner aux nouveaux membres de NETWON dans la région.

NETWON a maintenant recruté autours de 1 100 nouveaux membres dans le syndicat de rickshaw électriques et est dans le processus d’inscrire une association de conducteurs de rickshaw électriques affiliée à NETWON au Département de Transport.

Le Président de NETWON, Ajay Kumar Rai, dit que les nouveaux membres conducteurs de rickshaw électriques comprennent qu’ils doivent « s’unir » et « créer un syndicat » afin d’adresser les problèmes qu’ils rencontrent collectivement, qui incluent un manque de reconnaissance pour les conducteurs de rickshaw électriques en tant que « véhicules publiques » par le gouvernement, ce qui à son tour alimente le harcèlement policier et le manque d’espace libre où se garer dans les villes.

Note : Les rickshaw électriques (connus sous le nom de ‘e-rickshaw’ en anglais ou aussi ‘city safaris’) sont des véhicules à trois roues alimentés par batterie qui opèrent surtout en ville et dans les plaines au Népal. Moins puissant et plus petit que les « Tempos » à trois roues qui se trouvent habituellement dans la région de la vallée du Katmandu, les rickshaw électriques sont devenus populaires ces dernières années en remplacement de l’ancien style de rickshaw alimenté par vélo.

Cet article fût posté initialement en anglais le 25 Janvier 2016. 

 

 

Tags: , ,

Leave a Reply